Accueil > Société

 

Sécu : à l’est, il n’y a pas de trou

dim 29-01-2012 | 21:09 | Alain Peter

A rebours des évolutions nationales, en Alsace-Moselle les cotisations d’assurance maladie baissent (un peu). Ce n’est qu’une goutte d’eau, mais elle fait de petites vagues en période de campagne présidentielle : les bénéficiaires du régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle voient leur cotisation baisser de 0,1% à partir du 31 janvier. Cela ne représente que 1 euro sur 1000 de revenu, à peine le prix d’une baguette de pain. Mais c’est tout le contraire de l’augmentation actuelle du prix des (...)

À la fac de Strasbourg, on veut « des militants plutôt que des militaires »

jeu 26-03-2009 | 18:00 | Joséphine de Boisséson

Tensions persistantes à l’université, qui devait être évacuée aujourd’hui en prévision du sommet de l’OTAN, la semaine prochaine. Dans la nuit de jeudi à vendredi, alertés par des bruits en provenance d’une aile du bâtiment du patio (fac de lettres) qu’ils occupent à l’université de Strasbourg, des étudiants, accompagnés par les agents chargés de maintenir la sécurité sur les lieux, constatent que le bureau de la vie étudiante a été saccagé et des ordinateurs volés. Cette partie du bâtiment étant fermée à clef, (...)

Vers un blocage des gares, des péages et des rectorats

lun 23-03-2009 | 18:00 | Joséphine de Boisséson

Réunie hier, la Coordination nationale des universités lance un ultimatum au gouvernement. Nouvelle journée d’actions aujourd’hui. À Valérie Pécresse qui demandait, hier matin, sur France 2, dans l’émission les Quatre Vérités que « des rattrapages (de cours) soient organisés » pour que les examens de fin d’année puissent se dérouler « dans de bonnes conditions », la Coordination nationale des universités (CNU), réunie hier à Strasbourg, a répondu par un pied de nez et un poing sur la table. « Valérie (...)

À Strasbourg, Pécresse inaugure à la matraque

jeu 05-02-2009 | 18:00 | Joséphine de Boisséson

Pour la venue de la ministre de l’Enseignement supérieur, qui célébrait la création de l’université unique de la ville, les 2 000 manifestants ont été accueillis… par les CRS ! Jeudi matin, 11 heures Sur le balcon du premier étage du palais universitaire de Strasbourg, une banderole flotte : « Elle est unique et elle est… en grève. » Sur les marches et le parvis, les manifestants (quelque 2 000 personnes) portent drapeaux, banderoles, nez rouges et caisses claires. À l’intérieur du palais où doit se (...)

Une infirmière déclenche le droit d’alerte à l’hôpital de Strasbourg

mar 13-01-2009 | 16:26 | Alain Peter

Constatant une mise en danger des patients par manque de personnel, au centre hospitalier de Hautepierre, dans la capitale alsacienne, Sandra Geiss a dû « dégager sa responsabilité ». Comment soigner 30 patients quand on est une seule infirmière ? « Mission impossible », s’insurge Sandra Geiss. Infirmière à l’hôpital de Hautepierre, à Strasbourg, la jeune femme de trente-deux ans a déclenché vendredi 9 janvier son droit d’alerte, procédure prévue par l’article L4131-1 du Code du travail qui permet à un (...)

« Il n’y a pas de problème de moyens à l’hôpital »

sam 10-01-2009 | 17:43 | Alain Peter

Seule une meilleure organisation peut permettre à l’hôpital de surmonter ses difficultés, affirme Sarkozy. Il lance aussi une réforme des CHU. « La France vous aime ! », a lancé Nicolas Sarkozy aux personnels de santé, vendredi, à l’occasion d’une visite au Nouvel hôpital civil (NHC) de Strasbourg. Après les récents drames survenus dans les hôpitaux, il a indiqué qu’il les soutiendrait « en toutes circonstances » et souligné que la France dispose « d’un des meilleurs systèmes hospitaliers au monde ». Mais (...)

Hôpital moderne, déjà à bout de nerfs

ven 09-01-2009 | 17:45 | Alain Peter

En visite à Strasbourg, Nicolas Sarkozy inaugure le Nouvel hôpital civil. Bilan contrasté pour un bâtiment ouvert fin mars. Là comme ailleurs, les moyens manquent cruellement. Présenter ses voeux aux personnels soignants alors que des patients meurent dans des hôpitaux par manque de moyens : une pure provocation. Beaucoup de grévistes des hôpitaux universitaires de Strasbourg, qui à l’appel de la CGT, la CFDT, la CFTC, FO, SUD et UNSA, cessent le travail aujourd’hui, expriment ce sentiment à (...)

Poussée de fièvre à l’hôpital de Strasbourg

mer 07-01-2009 | 16:22 | Alain Peter

Alors que Nicolas Sarkozy doit inaugurer vendredi le centre hospitalier, les syndicats appellent à la grève. Attendu vendredi à Strasbourg pour présenter ses voeux aux personnels de santé, la visite de Nicolas Sarkozy promet de faire monter un peu plus la fièvre des personnels de l’hôpital civil de la capitale alsacienne. Le président de la République, qui doit inaugurer le nouvel hôpital civil (NHC) dans la matinée, sera accueilli par des grévistes excédés par la dégradation de leurs conditions de (...)

Hôpital de Strasbourg : pathologies lourdes s’abstenir

jeu 10-01-2008 | 12:33 | Alain Peter

Le nouvel hôpital civil de Strasbourg, qui s’apprête à ouvrir ses portes, présente une offre de soins améliorée, tout en obéissant à une logique de la rentabilité qui le conduit à sélectionner ses patients. Plus grand chantier hospitalier de France, le nouvel hôpital civil de Strasbourg (NHC) ouvre ses portes au public ce week-end. Il entrera en service en mars, à l’issue d’une série de déménagements internes aux hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS). Il aura fallu dix ans pour achever ce projet lancé (...)

Le TGV Est, première pierre d’un réseau européen

sam 09-06-2007 | 12:22 | Alain Peter

L’ouverture de la ligne Paris-Strasbourg, ce dimanche, marque une étape importante vers la construction, dans l’UE, d’un axe à grande vitesse. Nous sommes en 2016 : le TGV Paris-Budapest quitte le quai de la gare de Strasbourg, direction le sud de l’Allemagne, puis l’Autriche, avant de terminer sa course dans la capitale hongroise, Budapest. Quelques minutes plus tard, le train Hambourg-Marseille s’arrête sur le quai voisin. À Mulhouse, il emprunte la nouvelle ligne Rhin-Rhône qui rejoint Lyon et (...)

0 | 10 | 20