Accueil > Politique

 

Nicolas Sarkozy met l’habit nucléaire

ven 10-02-2012 | 21:29 | Alain Peter

En Alsace, le président de la République prononce un vigoureux plaidoyer pour le nucléaire Quoi de mieux pour défendre un terrible bilan économique que de s’appuyer sur une filière maitrisée de bout en bout par l’Etat ? Devant des centaines d’employés de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, le président de la République s’est lancé jeudi dans une illustration des atouts de l’énergie nucléaire. Sûreté, indépendance nationale, emplois, environnement : tout y est passé. Mais dans un discours (...)

Au Neuhof, une zone pas franchement efficace

jeu 01-09-2011 | 21:08 | Alain Peter

Dans ce quartier de Strasbourg, les exonérations fiscales liées à la zone franche urbaine ne servent que des entreprises en croissance ou des coquilles vides. Ce dispositif sera pourtant prorogé. Elle a fière allure, l’entrée nord de la zone franche urbaine (ZFU) du Neuhof, un quartier sensible de Strasbourg. Il y a dix ans, les habitants accéléraient le pas à hauteur de la piscine de la Kibitzenau, par crainte de se faire agresser. Aujourd’hui, des logements de qualité côtoient des entreprises (...)

Escalade raciste en Alsace, jusque chez les gendarmes...

sam 12-02-2011 | 21:43 | Alain Peter | Photo

Près d’une vingtaine d’actes racistes commis en une année : dans le nord de l’Alsace, l’extrême droite franchit un nouveau pallier dans l’ignoble. « D’abord la croix gammée et maintenant une lettre de menace. Mais qu’est-ce qu’ils me veulent ces gens ? » Tenancier d’un snack à Hoenheim, dans le nord de l’agglomération strasbourgeoise, Fatih G. a le triste privilège d’être une cible à répétition dans la série d’actes racistes qui sévit en Alsace. Déjà, le 26 janvier, une croix gammée avait été inscrite à (...)

Deux actions de blocage réussies au centre-ville et à Schiltigheim

sam 04-04-2009 | 13:00 | Joséphine de Boisséson | Photos

Alors que les délégations participant au sommet de l’Otan se rendent vers le Palais de la musique et des congrès, depuis le début de la matinée, des actions de blocage sont menées par les anti-Otan. Vendredi, la coordination de quatre associations de désobéissance civile appelle à un lieu de rassemblement samedi matin à 6h devant le palais universitaire de Strasbourg. Les délégués recommandent aux participants de trouver un hébergement le soir au centre-ville. Pour ceux qui n’ont pas trouvé de solution, (...)

Contrôles « appuyés » aux abords du village

mer 01-04-2009 | 10:32 | Joséphine de Boisséson | Photo

Vers 22 heures, mardi 31 mars, la police lance, selon le collectif anti-OTAN, « des bombes aveuglantes et assourdissantes » sur les occupants du village. Selon les mêmes sources, l’événement a débuté par un contrôle de police « appuyé » et « illégal ». L’équipe de sécurité du village donne l’alerte. Les villageois interrompent leur assemblée générale pour venir à leur secours. C’est alors que les policiers, « encore une fois des BAC (…) qui ont débarqué en nombre avec sirènes hurlantes », se replient, non sans (...)

Le dispositif sécuritaire en place

mar 31-03-2009 | 18:15 | Joséphine de Boisséson

Strasbourg s’apprête à accueillir une partie des festivités du sommet et du contre-sommet vendredi et samedi. 28 chefs d’État d’un côté, de 40 000 à 60 000 manifestants de l’autre. Des policiers, les Strasbourgeois en voient par centaines. Quand ils ne patrouillent pas, ils sont en goguette, la carte sous le nez. Car, pour faire face à ce qu’elle a appelé un « véritable danger de violence », Michèle Alliot-Marie, de passage à Strasbourg lundi, a en effet annoncé le déploiement de « près de 10 000 policiers (...)

Strasbourg : le tandem risque la sortie de route

mer 27-02-2008 | 12:24 | Alain Peter

L’image avait frappé : après leur victoire en 2001, la maire de Strasbourg Fabienne Keller et le président de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) Robert Grossmann avaient enfourché un tandem UMP lors d’une réunion avec les employés de la municipalité. Une façon pour les deux responsables d’afficher leur entente alors que leurs prédécesseurs socialistes Catherine Trautmann et Roland Ries s’étaient entre-déchirés pour le pouvoir. La lutte fratricide des socialistes avait contribué à leur défaite, de (...)

Sarkozy lance la chasse aux chômeurs

sam 08-09-2007 | 12:26 | Alain Peter

Tenu à Strasbourg, le conseil des ministres « décentralisé » se révèle surtout comme un exercice de relations publiques. Malgré le surcoût, le gouvernement semble se plaire au jeu de la décentralisation. « Je ne sais pas si c’est l’atmosphère alsacienne, mais on a rarement eu un Conseil aussi créatif, aussi dynamique, aussi important », a déclaré le chef de l’État. Le prochain du genre devrait avoir lieu en Corse, en novembre. Entre-temps, Christine Boutin aura déménagé son ministère du Logement et de la (...)

Sarkozy annonce une fuite en avant libérale

ven 07-09-2007 | 12:53 | Alain Peter

En déplacement en Alsace, le président de la République prépare le terrain à de nouvelles réductions du coût du travail. En visite en Alsace pendant deux jours, Nicolas Sarkozy a dû se défendre sur le front de la croissance économique. Alors que l’OCDE révise ses prévisions de croissance française à la baisse, le président affirme, dans une interview aux Dernières Nouvelles d’Alsace que « la croissance, je ne l’attendrai pas, j’irai la chercher. Si elle n’est pas assez forte, eh bien, j’irai encore plus loin (...)

Ségolène Royal séduit autant qu’elle agace

ven 22-12-2006 | 12:42 | Alain Peter

Lors de son premier « débat participatif », à Strasbourg mercredi, la candidate socialiste a critiqué les « licenciements inciviques ». Et écouté les questions sans y répondre. Salariée, Marie est conquise par Ségolène Royale. « Super, bien parlé. Et quelle belle femme ! », commente-t-elle. Deux heures qu’elle attend la candidate socialiste avec l’espoir qu’elle dénonce le plan de 123 suppressions d’emplois annoncé par Kraft Foods (l’Humanité du 6 octobre 2006). Cela ne sera pas le cas mais Ségolène Royal dit (...)

0 | 10