Accueil > Europe

 

Le Parlement européen expédie Airbus en trois quarts d’heure

ven 16-03-2007 | 17:52 | Alain Peter

Sur demande du groupe de la gauche unitaire (GUE), les eurodéputés ont débattu des suppressions d’emplois dans le groupe aéronautique. Dix mille suppressions d’emplois chez Airbus : cela mérite-t-il d’être discuté entre eurodéputés ? La question a dû être posée par Francis Wurtz pour le compte de la Gauche unitaire européenne (GUE) pour que le Parlement européen mette le sujet à son ordre du jour. Faute de quoi, pour leur première session après l’annonce du plan de licenciements du constructeur (...)

« Inutile d’être égyptologue pour prendre le train »

mar 03-01-2006 | 21:49 | Alain Peter

David Asséo, délégué aux transports du canton du Jura, livre ses réflexions sur le rail. Vous travaillez dans un canton frontalier avec la France. Comment percevez-vous la différence d’approche entre la Suisse et la France en matière de chemin de fer ? David Asséo. La description que je vais faire est caricaturale, mais elle repose sur ma pratique du terrain. La France a une approche fondée sur la demande tandis que la Suisse mène une politique de l’offre. En France, si des études auprès des (...)

La Suisse mise sur le rail

mar 03-01-2006 | 21:46 | Alain Peter

Transports . Construction de nouvelles lignes de chemin de fer, instauration d’une redevance sur le trafic des camions : la Suisse favorise le transport de marchandises par voies ferrées. Est-ce par respect pour la montagne ? Au moment de pénétrer dans la galerie d’accès au tunnel du Loetschberg, les visiteurs baissent la tête. La scène a de quoi les impressionner : voici le plus long tunnel d’Europe, à travers les Alpes, le troisième au monde, avec ses 34,6 kilomètres de long. Au-dessus du tunnel, (...)

Des citoyens passionnés

mer 13-04-2005 | 12:31 | Alain Peter

Débat. Cinq eurodéputés, dont Francis Wurtz et Daniel Cohn-Bendit, débattent du traité européen devant une salle bondée. Des travées prises d’assaut, des centaines de personnes refoulées : le Théâtre national de Strasbourg (TNS) a connu lundi soir une affluence exceptionnelle. Raison de cette agitation : un débat sur la constitution européenne, organisé par l’association les Rencontres de Strasbourg. Profitant d’une session du Parlement européen, l’association avait convié les eurodéputés communiste (...)

Les cheminots s’expliquent au Parlement européen

lun 14-03-2005 | 12:56 | Alain Peter

« Soyez concis, sinon nous n’aurons pas le temps de faire passer aux eurodéputés nos messages essentiels. » Jeudi 10 mars, dans une salle du Parlement européen, à Strasbourg, Sabine Trier, responsable de la section cheminots de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), conduit une délégation d’une trentaine de cheminots d’une douzaine de pays de l’Union européenne. Quelques minutes plus tard, 24 eurodéputés les rejoignent. Invités par le groupe Gauche unitaire européenne (GUE), ils (...)

Des militants PS séduits par l’Île de la tentation

mer 01-12-2004 | 12:51 | Alain Peter

Dans le Bas-Rhin, une trentaine de réunions de sections du Parti socialiste ont précédé la consultation du 1er décembre. « Ce débat me fait penser à l’Île de la tentation : on a envie de se laisser séduire par le « non », mais on se dit aussi qu’on peut faire avec le texte qui nous est présenté. » Émise vers la fin de la réunion de la section d’Illkirch, une municipalité socialiste au sud de Strasbourg, la comparaison de Claude soulève l’hilarité de la vingtaine de personnes présentes. Une trentaine de (...)

Échanges doux-amers au PS

lun 29-11-2004 | 12:39 | Alain Peter

Au-delà de l’affrontement sur le traité de constitution, le désaccord s’étend au projet socialiste pour 2007. Prendre date en vue des élections de 2007 : tel semblait être le souci des participants au débat sur le traité constitutionnel européen organisé mercredi soir à Strasbourg par la fédération du Bas-Rhin du parti socialiste. Car plus approche l’échéance du 1er décembre, jour où les militants socialistes doivent se prononcer pour ou contre le traité constitutionnel, plus le débat déborde la question (...)

Référendum européen : interrogations et insatisfactions chez les militants PS

lun 11-10-2004 | 12:35 | Alain Peter

À Vendenheim, près de Strasbourg, François Hollande et Arnaud Montebourg se sont opposés. Strasbourg vaut bien un banquet, ont dû se dire François Hollande et Arnaud Montebourg. Les deux ténors se sont livrés jeudi dernier à Vendenheim, près de Strasbourg, à un duel d’orateurs sur le thème de la constitution européenne, devant quelque 400 militants réunis pour la fête annuelle de la fédération socialiste du Bas-Rhin. Enjeu : le choix des militants dans une fédération symbolique puisque le Parlement européen (...)